Dans plus d'une grammaire, les auteurs se contentent de donner le nom de la langue à laquelle l'ouvrage est censé s'appliquer (grammaire française, grammaire du wallon liégeois, grammaire aclote, etc.). Or une grammaire du wallon de Namur s'appuyant uniquement sur des enregistrements oraux débouche sur une description qui peut être, sur certains points, très différente d'une grammaire décrivant les textes revus et corrigés par une association littéraire de la même région.
Une langue, quelle qu'elle soit, n'a de forme concrète que dans une série de «lectes», c.-à-d. de variantes, notamment géographiques (dialectes), sociales (sociolectes) et diachroniques.
Cet ouvrage se limite à décrire:
Cette délimitation de la matière n'est pas absolue: des exemples sont parfois tirés de la poésie, de la littérature ancienne, d'échantillons oraux, d'autres langues régionales ou du français à des fins de comparaison, etc.
En outre, en plus des exemples littéraires, de nombreux exemples forgés sont utilisés (tous ceux qui ne sont pas précédés de la mention explicite «Ex. lit.»). Ils sont de l'auteur ou repris d'autres grammaires, et apparaissent quand la littérature n'offrait pas d'exemple, ou pas d'exemple clair et concis, d'un aspect grammatical déterminé.
À partir du moment où la matière était circonscrite et où les exemples concrets ont commencé à s'accumuler, des contradictions sont apparues dans certains cas avec certaines descriptions existantes: soit elles s'appuyaient sur des exemples forgés qui ne correspondaient pas au matériel offert par la littérature, soit elles s'appuyaient sur des exemples réels mais appartenant à d'autres usages quelquefois en contradiction avec l'usage littéraire, soit elles généralisaient au wallon entier des règles qui ne sont valables que dans une région particulière, etc.
En outre --et ceci ne surprendra certainement personne-- la matière littéraire elle-même offre dans certains cas une diversité d'usages.
Il fallait donc déterminer comment organiser ces contradictions normatives et cette diversité descriptive.
Pablo Saratxaga 2012-05-20